Visiteurs

RÉSERVATION EN LIGNE :
10,00 $
 
Épargnez, évitez d'attendre en ligne au guichet

INSCRIPTION AU GUICHET :
Admission général : 15$
Membres CAA Québec : 10$
12 ans et moins : Gratuit

Les conférences sont incluses dans le coût du billet.

Réservez votre Billet

Exposants

Réservez votre Kiosque

Nouvelles de l'industrie


2 JANVIER 2018

Temps froids : les autos électriques sont les plus efficaces

La page frontispice du Journal de Montréal du 29 décembre dernier titrait pourtant « AUTOS ÉLECTRIQUES GELÉES »  

Le Journal de Montréal de vendredi le 29 décembre dernier a jugé qu'il était important d'informer ses lecteurs sur 75 % de la surface de sa page frontispice que les autos électriques gelaient. Nous avons demandé auprès d'une centaine de personnes quelle était la première idée qui leur venait en tête en voyant ce titre. Résultat : 95 % des gens interrogés ont eu la même réponse que nous, les voitures électriques ne démarrent pas aux grands froids.

Or, la réalité est tout-à-fait à l'opposée, les voitures électriques sont beaucoup plus fiable au démarrage que les voitures à combustion. Si vous appercevez une voiture électrique se faire survolter, courrez vous acheter un 6/49 !

Pourquoi ce titre ?
Notre questionnement se porte plutôt au titre de la page « une » du Journal. Pourquoi faire peur aux consommateurs de cette façon ? Est-ce un titre payé par les pétrolières, les concessionnaires et les ateliers de réparation qui ont peur de voir leurs revenus de vente de batteries et d'alternateurs diminués ou encore des entreprises de remorquages. Ou est-ce tout simplement un Journal en manque d'un titre sensationnaliste qui cherche à vendre plus de copies, pourtant il y a tellement plus important dans le monde ! S'ils jugeaient que le reportage avait assez d'importance pour le jouer à la une, alors pourquoi ne pas avoir utiliser le titre de l'article qui était le suivant : « Le froid limite les autos électriques » et en sous-titre on y voyait « La capacité d'autonomie de ces véhicules est considérablement réduite en période de grand gel ».

Article objectif
Le reportage du Journal est pourtant des plus objectifs et réalistes. On y explique très bien ce que beaucoup de gens savent déjà, que l'autonomie des voitures électriques diminue de 30 à 45 % lors des grands froids. On rapporte en autre dans cet article l'expérience vécue par temps de grand gel de différents intervenants, que l'énergie nécessaire au chauffage et l'affaiblissement des capacités de la pile sont responsables de ces difficultés, que les véhicules électriques charment de plus en plus les Québécois, que les ventes doublent chaque année depuis quatre ans, que ces grands froids représentent aussi que quelques jours par année...
 

Salon du véhicule électrique de Montréal
L’électrification des transports incarne la locomotive du développement durable des sociétés modernes. La démystification du phénomène laisse maintenant place à l’exhibition de son épanouissement ! Le véhicule électrique s’est affranchi de son statut de curiosité. Il arbore désormais une image branchée et séduisante tant par ses lignes gracieuses qui se sont affinées au fil des années que par sa vocation verte, très rassembleuse.

Ce Salon se veut un très bel événement pour convaincre les consommateurs à prendre le tournant de la mobilité électrique. Notre événement a pour but d'informer, de faire comprendre et de vulgariser tout l'aspect de l'électrification des véhicules auprès des visiteurs par le biais de conférences, ateliers et aussi de renseignements offerts par les exposants sur place afin qu'ils prennent une décision éclairée.

Trois jours pour voir, essayer, analyser et comparer
Trois jours qui s’adressent au grand public soit, toute personne qui désire voiressayeranalyser et comparer les nouveaux produits ainsi que les toutes dernières innovations technologiques en matière de mobilité électrique.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant

Édition 2017
Le lancement officiel du Salon du véhicule électrique 2017 a été couronné d'une immense succès. Animé par le président d'honneur Pierre Michaud, des délégués d'importance, notamment le président/directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, l'ex-maire de Montréal, Denis Coderre, l'ex-ministre de l'énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand et le ministre du Transport du Canada, l'honorable Marc Garneau sont venus faire des allocutions. Tous les médias d'importance étaient présents sur place, le vendredi 26 mai dernier.

Cliquez sur ce lien pour visionner les photos, vidéo, couverture médiatique et témoignages de l'édition 2017



7 DÉCEMBRE 2017

Participation du Ministre André Fortin au SVEM

C’est avec grand plaisir que les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal vous annoncent que le Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin prendra la parole lors des allocutions réservées aux professionnels de l’industrie et aux médias, dans la matinée du vendredi 20 avril 2018, à la Place Bonaventure de Montréal.

 

15 SEPTEMBRE 2017

Honda Canada s'ajoute aux nouveaux exposants du SVEM 2018

Honda Canada a confirmé sa participation au prochain Salon du Véhicule Électrique de Montréal, présenté les 20, 21 et 22 avril 2018 à la Place Bonaventure de Montréal.

Que nous réserve Honda Canada pour SVEM 2018 ?

Avec un stand de plus de 2500 pieds carrés nous aurons surement droit à quelques nouveautés du manufacturier Honda. Le Salon du Véhicule Électrique de Montréal confirme sa notoriété comme événement principal du transport à mobilité électrique.

Honda Canada… une présence marquée au SVEM 2018.

Vous êtes tous invités à réserver votre billet en ligne, vous pouvez profiter d'un rabais de 10 $… pour un temps limité.

 

 

2 MAI 2017

Le ministre Marc Garneau fera une importante annonce au SVEM



C’est avec grand plaisir que les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal vous annoncent que le ministre du Transport du Canada, M. Marc Garneau prendra la parole lors des allocutions réservées aux professionnels de l’industrie et aux médias, dans la matinée du vendredi 26 mai 2017, à la Place Bonaventure de Montréal. 

Il en profitera pour faire l’annonce d’une initiative qui appuie le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
 

19 AVRIL 2017

Une voiture électrique c'est bien, mais deux c'est mieux !

Plusieurs personnes ignorent à quel point une voiture électrique n'est pas juste une voiture de ville, que plusieurs voitures électriques roulent parmi nous chaque jour !


Afin de faire briller les voitures électriques au Québec et inciter les gens à s'informer davantage sur les bienfaits économiques en environnementaux de rouler vert, EnviroPub a créé une division de collant permettant aux propriétaires et futurs propriétaires de VE d'afficher leurs couleurs! Chaque collant acheté et affiché est un pas de plus dans la démocratisation des voitures électriques au Québec, participez au mouvement ! EnviroPub sera présente au Salon du véhicule électrique de Montréal les 26, 27 et 28 mai au kiosque #335.

Vous pouvez visualiser et commander vos collants sur le site d'EnviroPub.

 

 

7 AVRIL 2017

Participation d'Alexandre Taillefer au SVEM

C'est avec grand plaisir que les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal sont heureux d'accueillir le président d'honneur de la Formule E Montréal ePrix, Alexandre Taillefer - public, lors de notre cérémonie d'inauguration le 26 mai prochain à la Place Bonaventure pour une allocution sur la course et son rôle en tant que moteur de l'électrification des transports.

Venez faire un tour ! Profiter d'une admission gratuite en vous inscrivant en ligne avant le 24 mai.


  

4 AVRIL 2017

EnviroPub habille une Chevrolet Volt

Un des promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal arpente les rues de la ville depuis la semaine dernière avec son véhicule au couleurs du Salon.

C'est quoi EnviroPub ?

EnviroPub est un moyen marketing humain, économique et écologique! À l'ère de l'économie de partage, pourquoi ne pas faire véhiculer votre message par la communauté ?

EnviroPub c'est un média qui permet aux annonceurs d'afficher leur message sur des véhicules électriques appartenant à des particuliers prêts à afficher une publicité sur leur véhicule. 

Mission sociale

• Augmenter la connexion  entre les citoyens et les acteurséconomiques importants dans les collectivités.
• Propager notre passion pour le changement.
• Encourager la participation citoyenne dans les enjeux importants et à donner à des oeuvres de charité.

Les visiteurs pourront rencontrer les représentants d'EnvironPub au kiosque #335 du SVEM les 26, 27 et 28 mai prochain.


18 MARS 2017

Gagnez une paire de billets de Formule E 

Les organisateurs du Salon du véhicule électrique de Montréal offrent la chance de gagner une paire de billets pour assister à la première course du Championnat de Formule E à se tenir à Montréal les 29 et 30 juillet prochain, gracieuseté de Montréal c'est électrique. Il suffit tout simplement d'aimer et partager la page Facebook du SVEM 2017 pour avoir la chance de gagner l'une des cinq paires de billets disponibles.
 

D’ailleurs, cet événement se veut bien plus qu’une course. Ce sera notamment l’occasion pour les familles de participer à des festivités où transports électriques, technologie et énergies renouvelables seront à l’honneur.  

Moteur de promotion de l’électrification des transports
En plus de sensibiliser le grand public à l’électrification des transports en milieu urbain, l’arrivée de Montréal sur le circuit de la Formule E permettra aussi de positionner la ville sur l’échiquier mondial.

La Formule E est le plus prestigieux championnat de course de voitures électriques au monde. Les 10 courses au programme de cette troisième saison se dérouleront dans de grandes capitales comme Hong Kong, Mexico, Paris, Londres, New York et Monaco.

Montréal, quant à elle, accueillera la manche finale de la saison 2017. Deux courses feront vibrer la ville les 29 et 30 juillet prochains. Le championnat se différencie de la Formule 1 en proposant à un public plus jeune et aux familles des courses sur circuit urbain. Il se distingue également par les valeurs qu’il prône, soit la responsabilité sociale et le développement durable.

Les Audi, Jaguar, Renault, Mercedes et autres prestigieux constructeurs participent au championnat de la Formule E sur les différents circuits du monde, où ils testent ni plus ni moins le futur des véhicules électriques. L’arrivée de la Formule E en ville est une occasion extraordinaire pour des entreprises mondiales de découvrir Montréal et le potentiel de tout le Québec en matière d’électrification des transports : ses entreprises, son infrastructure de recherche et son rôle de leader dans le secteur des énergies renouvelables.

 

26 JANVIER 2017

Participation du maire Denis Coderre au SVEM 

Participation du maire Denis Coderre au SVEM 2017

C'est avec grand plaisir que les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal vous annoncent que le maire de Montréal, M. Denis Coderre prendra la parole lors des allocutions réservées aux professionnels de l'industrie et aux médias, dans la matinée du vendredi 26 mai prochain, à la Place Bonaventure de Montréal.

 

26 MAI 2016

Participation du Ministre Pierre Arcand au SVEM

Participation du Ministre Pierre Arcand au SVEM 2016 

C’est avec grand plaisir que les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal vous annoncent que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand prendra la parole lors des allocutions réservées aux professionnels de l’industrie et aux médias, dans la matinée du vendredi 26 mai 2017, à la Place Bonaventure de Montréal.

 

11 FÉVRIER 2016

Véhicules électriques - Un coup de pouce nécessaire

La voiture électrique gagne en popularité, irrémédiablement. Même si les chiffres des ventes restent très en deçà des prévisions trop optimistes établies par le passé par les autorités publiques. Mais pour que les nouveaux objectifs, toujours ambitieux, soient atteints, les gouvernements devront légiférer. À commencer par celui du Québec.

 
La voiture électrique gagne en popularité,... (PHOTO ARCHIVES BLOOMBERG) - image 2.0

PHOTO ARCHIVES BLOOMBERG

POUR UNE LOI ZÉRO ÉMISSION

« Vous voyez chaque année plus de constructeurs arriver avec des voitures électriques. Même s'il n'y a pas encore une forte demande des consommateurs, tout le monde arrive à la conclusion qu'on ne peut pas respecter les normes d'émissions à l'avenir sans une portion significative de ventes de véhicules à zéro émission. [...] Je pense que l'électrification n'est pas une question de "j'y crois ou je n'y crois pas". L'électrification est en cours. [...] Le risque est de ne pas y participer, ne pas y contribuer ou ne pas la comprendre. »

Au dernier salon de Detroit, Carlos Ghosn a encore détonné. Fidèle à ses habitudes, le président de l'Alliance Renault-Nissan n'a éludé aucune question des médias, notamment sur l'électrification des transports. Et s'est fait de nouveaux alliés du côté des convaincus de l'électrique. Tout comme du côté des gouvernements, sans doute. Ceux qui imposent ou qui envisagent d'imposer une loi dite « zéro émission », destinée à réduire les émissions de GES dues au transport et à être beaucoup moins dépendants du pétrole. Autant dire que la voiture est dans le collimateur des législateurs.

Une loi « zéro émission » consiste à obliger tout constructeur automobile à vendre une quantité appréciable de véhicules électriques et hybrides branchables sur un territoire donné sous peine de sanctions financières.

« Selon le nombre de véhicules à essence qu'il vend, un constructeur doit atteindre un nombre de crédits zéro émission qui correspond à un pourcentage de ventes annuelles de véhicules branchables. Produire un véhicule électrique ou hybride branchable qui va être chez un certain nombre de concessionnaires et qui va être vendu dans une certaine quantité va donner un certain nombre de crédits », explique Mario Langlois, vice-président de la Coalition zéro émission Québec.

Source : auto.lapresse.ca

 

9 JANVIER 2016

Véhicules électriques - Recharges de plus en plus populaires au Québec

Le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec a connu une année 2015 qualifiée « d'exceptionnelle » avec plus de 46 000 recharges effectuées à ses bornes par les propriétaires de véhicules électriques.

En un an, le nombre de recharges mensuelles sur l'ensemble du réseau a plus que doublé, passant de 2600 à 6300.

Durant la dernière année, l'offre de recharge a été bonifiée par la mise en service de 217 nouvelles bornes, pour un total de 577 dans 16 régions du Québec.

De ce nombre, 29 sont des bornes de recharge rapide. Elles permettent de recharger 80 pour cent de la batterie du véhicule en une trentaine de minutes. Ces bornes sont principalement déployées le long des autoroutes du Québec.

D'ici la fin de l'année 2016, Hydro-Québec espère que son réseau comptera 800 bornes de recharge, dont 60 bornes rapides installées à proximité du réseau autoroutier québécois.

Hydro-Québec indique qu'un sondage réalisé en novembre auprès de 1004 utilisateurs du Circuit électrique révèle que 93 pour cent des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du service, un résultat en hausse de 12 pour cent par rapport à 2014.

Au 31 décembre 2015, on dénombrait 8322 véhicules électriques en circulation au Québec.

L'objectif du gouvernement du Québec demeure d'avoir 100 000 véhicules électriques ou hybrides sur les routes de la province en 2020.

Source : auto.lapresse.ca


23 DÉCEMBRE 2015

Véhicules électriques - Passage gratuit sur les ponts à péages des autoroutes 25 et 30 et les traversiers

Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer que les mesures d'accès gratuit pour les véhicules électriques aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversier payants de la Société des traversiers du Québec entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Il s'agit d'incitatifs à l'utilisation des véhicules électriques annoncés dans le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.

Véhicules électriques - Passage gratuit sur les ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et les traversiers

« Ces mesures, qui offrent un environnement favorable à l'électrification des transports, visent à augmenter le nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec, a déclaré le ministre Poëti. De telles initiatives sont rendues possibles grâce à la collaboration de nombreux partenaires avec qui nous travaillons pour atteindre notre cible de 100 000 véhicules électriques immatriculés au Québec d'ici 2020. »

« Notre gouvernement encourage les Québécois à se tourner vers des moyens de transport en phase avec la lutte contre les changements climatiques. La Stratégie maritime y contribue notamment en soutenant le transport maritime, et je suis heureux que la Société des traversiers du Québec se joigne à nous pour y parvenir », a mentionné le ministre D'Amour.

Quoi faire pour bénéficier de la gratuité?

Pour se prévaloir de ces privilèges, les propriétaires de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables doivent se procurer une plaque d'immatriculation avec lettrage vert auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec. Cette plaque permet d'authentifier que leur véhicule est entièrement électrique ou hybride rechargeable et qu'il est admissible aux avantages réservés aux véhicules électriques. Dans le cas des autoroutes 25 et 30, les usagers doivent également se procurer un transpondeur auprès des exploitants de chacune de ces autoroutes. Pour les traversiers, les propriétaires de véhicules électriques sont invités à se présenter avec leur certificat d'immatriculation en main au bureau administratif de l'une des trois traverses annuelles afin de se procurer une vignette à apposer sur leur pare-brise. Les services de traversier visés par l'accès gratuit pour les véhicules électriques sont :

  • Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola (traverse annuelle);
  • Traverse Québec-Lévis (traverse annuelle);
  • Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout (traverse annuelle);
  • Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon (traverse saisonnière);
  • Traverse de l'Île-Verte (traverse saisonnière);
  • Traverse Île-d'Entrée-Cap-aux-Meules (traverse saisonnière).

Pour plus de détails, visitez les sites Web des exploitants suivants : Concession A25 pour l'autoroute 25 (a25.com), A30 Express pour l'autoroute 30 (a30express) et Société des traversiers du Québec (traversiers.com).

À propos du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, lancé le 9 octobre dernier, en présence du premier ministre, M. Philippe Couillard. En misant sur l'électrification des transports, le Québec, qui dispose d'une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, consultez le site Web à l'adresse suivante : transportselectriques.gouv.qc.ca.


Source : quotidieneconomique.com 

 
 
 

Partenaires Or:

Partenaires médias:

Le Salon Véhicule Électrique Montréal remercie ses nombreux partenaires pour leur implication dans le succès de cet événement.